Dolo
L’Association pour le Développement Socio - culturel et Economique de DOLO (ADESECDO) nous a saisi pour l’étude d’un projet de grande envergure. Outre l’importance d’intervenir pour améliorer les conditions de vie difficiles et particulièrement celles des femmes, il existe un enjeu supplémentaire concernant cette région de DOLO. Il s’agit d’un territoire où vit une ethnie minoritaire (DIAN), qui, par manque de moyens et de formation, a du mal à conserver les terres qui lui appartiennent. Non seulement celles - ci sont de plus en plus pauvres (d’où les difficultés pour nourrir la famille), mais des gens venus du nord descendent de plus en plus vers le sud pour couper le bois et le revendre à BOBO DIOULASSO. Les DIANS, auxquels appartiennent ces forêts sont ainsi privés de cette précieuse ressource. Ils doivent défendre leurs terres, savoir s’organiser, gérer et négocier. Or, ils ne sont pas formés à tout cela. En revanche, ils ont le souci de mener à bien leurs travaux, de fournir toute l’énergie dont ils sont capables pour améliorer leur situation. Le projet qui nous est proposé à pour objectif d’amener les villages à se prendre en charge eux mêmes en mettant en œuvre des activités génératrices de revenus. Pour y parvenir quatre objectifs intermédiaires ont été identifies : 1- création d’infrastructures. 2- transfert de connaissances 3- mise en place d’activités novatrices. 4- évaluation.
Les actions à rattacher à ces objectifs intermédiaires sont les suivantes :
1- Installation de 3 moulins à mil et formation à leur gestion. (les groupements féminins doivent parvenir par eux - même à construire un local pour pouvoir recevoir un moulin). Le fonctionnement des 3 moulins doit permettre, au bout d’un an, d’acheter un autre moulin à installer dans un autre village.
2- Construction d’une banque de céréales à NICEO.
3- Alphabétisation en différentes langues : Lobi, Dian, Dioula...
4- Construction d’un local de réunion à SORINDIGUI.
5- Appui à l’animation des femmes et à la préparation d’un programme de renforcement des connaissances.
Le budget s’élève à 98 537 FF. Nous étudions en détail ce projet, l’opportunité des actions, les possibilités de découpage en tranches, les moyens de financement...